Guide d'écoconception de services numériques

3. Évaluer et mesurer

La mesure et l’évaluation sont au cœur même de la démarche d’écoconception. Avant d’envisager une refonte de votre site web ou service, il est important de comprendre son impact et d’identifier les principaux leviers d’amélioration.

  • S’il s’agit d’un nouveau service, il peut être intéressant d'évaluer un service concurrent ou similaire pour éviter les mêmes erreurs. Mesurez l’impact de l’expérience sur des sites équivalents. Tentez d’évaluer votre nombre d’utilisateurs, le matériel nécessaire et l’impact de votre service du mieux possible pour orienter vos choix ultérieurs.
  • Si vous partez d’un produit existant, évaluez l’impact environnemental du parcours utilisateur et identifiez ses axes d’amélioration et les bonnes pratiques à mettre en place.

Les questions à se poser

  • À quoi peut ressembler un "usage excessif " du service ? Puis-je estimer quantitativement ce seuil ?
  • À quoi peut ressembler un usage opposé à celui pour lequel je conçois ?
  • Quels sont les risques d'effet rebond à l'usage du service ?
  • Si l'environnement était mon client, qu'est-ce que je changerais à mon service ?
  • Quels effets négatifs pourrait générer une utilisation de mon service à grande échelle ?

Les questions ci-dessus proviennent du Tarot Cards of Tech (en anglais).

Pour un service existant :

  • Quel est l’impact environnemental du parcours utilisateur ?
  • Quels en sont les leviers d’amélioration ?

Pour un service à créer :

  • Quels pourraient être les impacts négatifs du produit à court et long termes ?
  • Les avantages du produit compensent-ils ses impacts négatifs ?

La mesure d’impact permet également de sensibiliser autour de soi, notamment des décisionnaires sensibles aux indicateurs et objectifs quantitatifs. Cependant, elle peut être complexe à effectuer et chronophage. Rappel : mesurer ne doit pas être une fin en soi. Le numérique, comme les autres secteurs, doit réduire son impact global et toute amélioration est bonne à prendre à partir du moment où elle n’engendre pas de transferts de pollution.

Evaluer l’impact du parcours utilisateur

Après avoir défini l’unité fonctionnelle (par exemple “acheter un billet de train en ligne”) et le scénario d’utilisation, évaluez l’empreinte environnementale du parcours utilisateur.

Vous pouvez utiliser un outil comme GreenIT Analysis qui est disponible sur Chrome et Firefox, ainsi qu’en version CLI / ligne de commande si vous souhaitez automatiser les analyses. Il permet d’évaluer :

  • la performance environnementale de l’unité fonctionnelle et les impacts environnementaux associés (alternative : EcoIndex.fr) ;
  • la mise en œuvre (ou non) des bonnes pratiques du référentiel d’écoconception web selon des règles de test et des seuils de conformité.

En analysant les pages et en sélectionnant l’option “Activer l’analyse des bonnes pratiques” vous obtiendrez un score et des pistes d’améliorations.

La note EcoIndex de chaque page se situe sur une échelle de A à G (A étant la meilleure note) et est accompagnée d’un score entre 1 et 100 (100 étant le meilleur score).

Les mesures de EcoIndex (poids de la page, nombre de requêtes, nombre d’éléments du DOM), ainsi que les bonnes pratiques testées, vous permettent d’avoir une première idée des pistes d’améliorations.

NB : il est important d'effacer le cache au début de l’analyse et de désactiver les bloqueurs de publicité pour une mesure réaliste. Il faut aussi lancer l'analyse après avoir scrollé et fait ses actions sur la page.

Exemple

Utilisation du plugin GreenIT-Analysis

La mesure de l'impact environnemental d'une page web avec le plugin GreenIT Analysis donne ici une note de D. On voit en effet que la page pèse près de 9 Mo et qu'un certain nombre de bonnes pratiques d'écoconception ne sont pas appliquées.

Plugin GreenIT-Analysis montrant une note de D et une liste de bonnes pratiques validées ou non

Après avoir analysé et sauvegardé chaque page, l’historique du parcours est disponible en cliquant sur "Historique". Vous pouvez alors exporter les résultats vers un tableur et faire la somme des impacts des pages afin d'obtenir l'impact global du parcours.

En fonction de vos cas d’usages, il peut être pertinent d’évaluer l’impact d’un parcours “découverte” et d’un parcours “récurrent” :

  • Parcours découverte : Nettoyer le cache de votre navigateur. Évaluer l’impact du parcours en fonction de l’unité fonctionnelle choisie. N’oubliez pas de sauver l’analyse de chaque page visitée.
  • Parcours récurrent : Évaluer l’impact du parcours pour les visites suivantes, sans nettoyer le cache (les données sont mises en cache et l’impact devrait être moindre).

À cette étape d’évaluation et d’état des lieux, vous pouvez également effectuer des mesures de performance avec les outils habituels : GTmetrix, Lighthouse, Yellow Lab Tools, etc. Un site écoconçu sera non seulement léger mais aura également de bons résultats de performance car il est efficient.

L’onglet Réseau de votre navigateur vous apporte également une grande aide pour comprendre ce qui se passe lors du chargement de votre page. Vous pouvez consulter clairement le nombre de requêtes qui sont appelées et le poids des données qui transitent. Une requête HTTP peut appeler des dizaines de Mo de données.

NB : Que vous choisissiez GreenIT Analysis ou un autre outil, il sera important de conserver le même dans la durée de l'amélioration continue de votre service afin d'obtenir des résultats comparables.

Note importante : l’évaluation de l’impact environnemental via ces outils ne remplace pas un audit et une Analyse du Cycle de Vie conduite par des experts. L’ACV est basée sur les normes ISO 14040 et 14044 (Analyse du Cycle de Vie ACV). C’est le seul outil reconnu dans les cadre du déploiement progressif de l’affichage environnemental en France et en Europe.

Identifier les opportunités d'allègement

Lorsqu'il s'agit de refondre un site existant, il est parfois possible d'obtenir des données de navigation du site, notamment si le client a une solution de type Google Analytics ou ContentSquare, ou une solution open source comme Matomo ou plausible.io. Ces deux dernières sont préférables pour le respect de la confidentialité des données des utilisateurs (Google Analytics : retour sur la mise en demeure de la CNIL).

Cela peut permettre d'identifier différentes opportunités d'écoconception :

  • Les pages sur lesquelles les utilisateurs restent très peu de temps ou au contraire très longtemps par rapport à leur contenu : L'utilisateur rencontre-t-il un problème ? → Opportunité de fluidifier le parcours.
  • Les allers-retours successifs entre deux pages : Y a-t-il quelque chose qui n'est pas clair pour l'utilisateur ? → Opportunité de simplifier et raccourcir le parcours global.
  • Les pages ayant un taux de rebond élevé : Qu'est ce que les utilisateurs attendent de cette page ? Y a-t-il une redirection intempestive ou déceptive vers cette page ? → Opportunité de refondre une page à l’aide d’une démarche d’écoconception, de supprimer une page ou de l'exclure d'un parcours où elle n'est pas nécessaire.
  • Les pages ou parcours les plus visités : Quel est l'impact environnemental de ces parcours ? Ces pages consomment-elles beaucoup de ressources ? Puis-je réduire leur impact, même à la marge ? → Opportunité d'alléger l'impact des parcours de nombreux utilisateurs.
  • Les mots clés les plus recherchés : Que recherchent mes utilisateurs ? Puis-je les aider à trouver plus facilement en restructurant mon menu ou ma page d'accueil par exemple ? → Opportunité de simplifier le parcours et de limiter le nombre de requêtes.
  • Les régions où se situent majoritairement mes utilisateurs : Dans quel pays se trouvent-ils ? → Opportunité de rapprocher mon hébergeur de mes utilisateurs pour diminuer l'impact environnemental.
  • Les pages qui ne sont jamais visitées : Est-il possible de les supprimer ? Leur contenu est-il obsolète ? → Opportunité de réduire la taille du site.

Ces données sont utiles avant d'effectuer de gros changements : elles permettent de mesurer la performance avant et après. N’oublions pas que capter des données est énergivore. Si un site évolue peu, il peut être inutile de faire remonter quotidiennement ou instantanément ces chiffres.

Les questions à se poser

  • De quelles données ai-je besoin ?
  • À quelle fréquence en ai-je besoin ?
  • Sur quelle période en ai-je besoin ?
  • Quelle solution me permettant de collecter ces données est la plus légère et la plus respectueuse de la vie privée de mes utilisateurs ?
  • Ai-je prévu l’expiration et la suppression de ces données ?

Critère 1.6 du RGESN
Collecter les données de façon "responsable et raisonnée" permet de valider le critère 1.6 du référentiel général de l'écoconception des services numériques. Il est expressément noté de ne pas collecter de données servant au profilage de l’utilisateur (sauf cas exceptionnels décrits).
Voir le référentiel

Etablir un budget environnemental

Au lieu de concevoir sa page puis de la mesurer, on peut aussi penser de façon inverse : quel est le poids maximum que ma page doit peser pour être visionnée rapidement quelles que soient les conditions (réseau, appareil) ? De la même façon qu’un projet numérique s’impose des contraintes budgétaires ou de délai, il pourrait s’imposer des contraintes environnementales.

Prenons l’exemple d’un site d’horaires de train. Les utilisateurs peuvent être amenés à vouloir l’utiliser depuis le train avant leur arrivée en gare, avec un réseau potentiellement faible et depuis un smartphone. Dans ces conditions, en estimant que le site doit s’afficher en moins de 3 secondes pour éviter un taux de rebond trop élevé, quel poids doit faire la page ? Le site Performance Budget Calculator vous permet de le calculer rapidement.

De même, quelle est la durée maximale acceptable pour que mon utilisateur effectue son action (unité fonctionnelle) en ligne ? En se contraignant sur la durée de l’expérience, je vais à la fois réduire la durée d’utilisation du téléphone, la consommation de sa batterie, mais aussi le temps d’attention sollicitée de l’usager.

Les questions à se poser

  • Quelle est la durée de chargement maximale acceptable pour mes utilisateurs ?
  • Quelle est la durée de parcours maximale acceptable pour que mes utilisateurs effectuent leur tâche (unité fonctionnelle) ?
  • Quel seuil de taux de rebond puis-je accepter dû à un temps de chargement trop long ?
  • Dans quelles conditions de connexion la majorité de mes utilisateurs accède à mon service ?
  • Dans quelles conditions de connexion moins bonnes est-ce qu'une partie de mes utilisateurs risquent de vouloir accéder à mon service ?
  • Quelle nouvelle partie de ma cible pourrais-je toucher si mon service était accessible dans des conditions de connexion moins bonnes ?
  • Qui est-ce que j'exclus actuellement si mon service requiert le transfert de X Mo de données ?

Critère 1.5 du RGESN
Quoique cela ne sera pas de la responsabilité du designer, il faut noter que se fixer des objectifs quantifiés en matière de réduction ou de limitation de l'impact environnemental du service permettra de valider le critère 1.5 du référentiel général de l'écoconception des services numériques.
Voir le référentiel

Critère 6.1 du RGESN
S'astreindre à un poids maximum et une limite de requête par écran permet de valider le critère 6.1 du référentiel général de l'écoconception des services numériques.
Voir le référentiel

Pour aller plus loin :