Notre mission

Nous - l’association Designers Éthiques - nous définissons comme une association de recherche-action sur le numérique et les pratiques de design.

Notre constat

Nous constatons que le design a une place de plus en plus grande dans la conception numérique, étant désormais reconnu comme une pratique professionnelle essentielle à la constitution de ces services, que ce soit en UI, UX ou en service design. Par ailleurs, nous constatons que le numérique pose chaque jour de nouveaux défis à nos sociétés, aussi bien à une échelle individuelle - autour des enjeux de vie privée, des questions attentionnelles ou des problématiques d’accessibilité - qu’à une échelle collective, autour des enjeux démocratiques ou environnementaux.

Ainsi, nous pensons qu’il est impératif d'œuvrer à un numérique dépassant ces limites.

Notre vision

Œuvrer pour numérique qui soit soutenable, responsable et capacitant pour les individus, la société et l’environnement.

Soutenable, car répondant « aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » (conférence de Rio). Si le terme est en premier lieu entendu dans son sens environnemental, il peut également l’être dans son sens social, au sens de la soutenabilité du numérique pour les individus qui le vivent, dans leur travail ou dans leur quotidien.

Responsable, car ne causant pas de dommage à autrui, ou réparant ces dommages. Les exemples sont ici multiples d’un numérique irresponsable, laissant les données de ses utilisateurs à portée de main du premier venu, ou contribuant au dépassement des limites planétaires. Pourtant, à l’opposé, les exemples d’un numérique responsable sont également nombreux, du Fairphone à Framasoft. 

Capacitant, enfin, car nous croyons - dans la filiation des pionniers de l’informatique - en la possibilité d’un numérique faisant advenir de nouveaux possibles. Un numérique qui permettrait l’autonomisation et l’émancipation, tout comme le partage de connaissances et d’information entre individus.

Notre rôle

Nous mobilisons alors le terme éthique comme une requête faite aux designers et à nous-mêmes. Celle d’une interrogation personnelle et professionnelle sur les actions et les lignes de conduite que nous suivons.

Comment nous - designers et acteurs du numérique - pouvons oeuvrer à un numérique désirable ? Nous ne prétendons pas avoir la réponse à cette question.

Le rôle de Designers Éthiques est alors d’être un espace d’échange, de réflexion et de construction de cette réflexion critique sur le design numérique. Le rôle de Designers Éthiques est également de rendre ces réflexions opérantes, en permettant aux designers de se former et d’expérimenter autour de nos thématiques.

Nos objectifs

Concrètement, l’association souhaite sensibiliser les professionnels du design numérique, leur faire développer une réflexivité, les former et les outiller aux enjeux de la conception responsable :

  • Sensibiliser : Faire connaître (percevoir) le sujet auprès des professionnels ;
  • Développer une réflexivité : Faire s’interroger les professionnels sur le sujet, développer une posture critique ;
  • Former : Faire monter en compétence les professionnels dans la prise en compte du sujet ;
  • Outiller : Fournir des outils (par exemple des méthodes) aux professionnels pour mettre en œuvre ou sensibiliser à leur tour, au sujet.

Nos actions

Nous transcrivons ces objectifs au sein des quatre activités proposées par l’association :

  • Mener une recherche : produire des éléments inédits de connaissance autour des enjeux de la responsabilité numérique ;
  • Alimenter des communautés : Proposer des réflexions ou des contenus propres à enrichir les travaux de communautés de designers ;
  • Former à la conception responsable : Développer les compétences et la posture des designers ;
  • Développer des POCs : Illustrer les choix possibles en termes de responsabilité pour les designers.

Vous souhaitez nous soutenir ? Faites-nous un don

Notre association diffuse gratuitement les contenus qu'elle crée (guide, articles...). Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir en nous faisant un don !