Design systémique

L'approche systémique propose d’aborder la globalité d’un projet, en pensant et matérialisant les interactions et les conséquences d’une innovation, d’un produit ou d’un service. L’objectif n’est plus seulement de se focaliser sur l’utilisateur et son expérience, mais de prendre en compte l’utilisateur et son environnement dans sa globalité : de penser un système où chaque action se répercute en externalités.

Pourquoi est-ce un enjeu éthique ?

Le design, discipline située en amont des phases de projet, est souvent à l'instigation de la création de nouveaux services et produits. Or dans un monde en perpétuel changement et aux interdépendances complexes, ces démarches bien intentionnées peuvent avoir des retombées néfastes et insoupçonnées. Bien qu'aucune discipline ne permette de prévoir l'avenir avec exactitude, le design systémique tente de relever les signaux faibles permettant d'anticiper les externalités négatives et de rediriger le projet vers un futur plus souhaitable.

Qu'est ce que le design systémique ?

L’approche systémique propose de sortir d’une vision linéaire, en s’attachant à comprendre la globalité d’un système et en considérant les composantes, relations ou schémas à l’œuvre. C’est ce que décrit Donella Meadows dans son livre Thinking in Systems, A Primer (2009) :

"Mais alors, qu’est-ce qu’un système ? Un système est un ensemble de choses – personnes, cellules, molécules ou autres – interconnectées d’une façon telle qu’à la longue, elles produisent leur propre motif comportemental."

Couplée à la pratique du design, l’approche systémique offre une compréhension holistique d’un contexte, d’une problématique, pour s’engager dans une transformation durable de nos modèles existants.

Le design systémique propose un nouveau paradigme combinant les concepts de la pensée systémique et du design thinking (La Roque, M et al., 2020a, Sciences du Design). Il permet d’aller au-delà d’une vision anthropocentrée pour comprendre toutes les composantes d’un système, en cartographiant ses composantes, puis en examinant les relations entre elles et en identifiant des motifs générant une problématique. L’objectif est ainsi d’identifier des points d’actions permettant de repenser, de créer, et de transformer les systèmes existants à une plus grande échelle.

La démarche globale du design systémique est composée de sept étapes (Jones et al., 2018) :

  1. Cadrer le système : fixer les limites de votre système dans l’espace et le temps et identifier les parties et relations hypothétiques.
  2. À l’écoute du système : écouter les expériences des gens et découvrir comment les interactions conduisent au comportement du système ; effectuer une vérification des hypothèses initiales.
  3. Comprendre le système : voir comment les variables et les interactions influencent la dynamique et le comportement émergent et identifier les points de levier avec lesquels travailler.
  4. Définir l’avenir souhaité : aider les parties prenantes à articuler l’avenir commun souhaité et la création de valeur souhaitée.
  5. Explorer l’espace des possibilités : explorer des idées possibles pour intervenir sur les points de levier et renforcer les idées en travaillant avec les paradoxes du système.
  6. Concevoir le modèle d’intervention : définir le moteur du changement et de ses variations et itérer en envisageant sa mise en œuvre dans différents contextes
  7. Favoriser la transition : définir comment les interventions mûrissent, se développent et sont finalement adoptées dans le système.

Par où commencer ?

Nous mettons à dispositions des ressources pour vous aider à initier une démarche systémique.

Design systémique : les fondamentaux (vidéo)

Dans ce webinaire filmé, le Laptop et Designers Ethiques reviennent en détail sur les fondamentaux du design systémique, et notamment : l’état d’esprit à adopter, l’explication des concepts fondateurs (comme le système), des mises en application par des études de cas.

Webinaire du 6 mai 2020, durée de 1h55, hébergé sur Youtube

Matrice d'analyse des externalités

Depuis 2018, l'association Designers Ethiques étudie les implications du design systémique et les modalités de sa mise en place. Approche transdisciplinaire qui décentre de l'utilisateur et requiert une prise de recul, la pensée systémique peut en effet être difficile à appliquer dans ses projets. 

C'est pourquoi Designers Ethiques propose cette matrice permettant de collecter et d'analyser plus facilement les externalités d'un service.

Le design systémique au service d'un projet innovant et complexe en e-santé

En 2018, Mellie Laroque et al. ont appliqué la matrice d'analyse d'externalités à un projet réel pour IsèreDom. Cet article de recherche paru dans Sciences du Design est désormais gratuitement disponible ci-dessous.

Retour d'expérience d'un atelier systémie

Dans une logique d'amélioration par itérations, Designers Ethiques a appliqué la matrice d'externalité à un cas réel afin d'en identifier ses limites et d'en proposer des améliorations. Ce sont ces découvertes qui sont partagées dans cet article.

En savoir plus

D'autres ressources sont à votre disposition :

Découvrir

Appliquer

Référente

  • Mellie Laroque : mellie@designersethiques.org