Découvrir la matrice

1. Considérer les systèmes connexes

La matrice prend 5 dimensions en compte afin de ne pas se focaliser uniquement sur un aspect (économique ou environnemental par exemple).

  • La dimension sociale regroupe les composants liés à la structure sociale, aux institutions, aux relations et interactions sociales au sein d’un système.
  • La dimension environnementale regroupe les composantes liées aux ressources, à la biodiversité ou à la pollution au sein d’un système. 
  • La dimension comportementale regroupe les composantes liées à la manière d’être et d’agir d’un individu ou d’un groupe d’individus au sein d’un système. 
  • La dimension politique regroupe les composantes liées au mode d’organisation politique, au régime et aux lois au sein d’un système.
  • La dimension économique regroupe les composantes liées au mode d’organisation de l’activité économique, du niveau de vie des habitants, des inégalités et des relations économiques au sein d’un système.

2. Se projeter et analyser à moyen et long termes

La matrice permet de se projeter dans le temps et d’analyser les externalités en adoptant une posture de projection. 

La temporalité de long terme permet de prendre du recul par rapport aux choix présents.

3 temporalités sont proposées sur la matrice existantes :

  • Demain : dès la sortie du service ou produit
  • Dans 5 ans : après avoir rencontré un certain succès ou niveau d'adoption
  • Dans 9 ans : une fois que de potentielles évolutions de la société, des enjeux, des comportements, du contexte légal, etc. ont pris place
Matrice d'analyse d'externalités Designers Ethiques
Les 5 cadrans représentent les 5 dimensions des systèmes connexes et les ronds concentriques, les différentes temporalités auxquelles on se projète.

3. Cartographier les externalités d’un service ou d'un produit

Nous considérons par externalité le fait qu’un service ou produit par sa conception et son usage crée un effet externe procurant une utilité ou au contraire un dommage sur les systèmes connexes au produit/service. Ces effets externes influent de manière consciente ou inconsciente sur les autres systèmes. 

Une externalité peut être soit positive soit négative :

  • une externalité positive désigne une conséquence fructueuse sur les systèmes tiers.
  • une externalité négative désigne une conséquence défavorable sur les systèmes tiers.

Ces externalités touchent plusieurs dimensions détaillées plus haut : sociale, environnementale, comportementale, politique et économique. Ces dimensions suggèrent un cadre d’analyse de référence en recouvrant les systèmes connexes dans lesquels évolue le service ou produit. Ce cadre permet de se projeter dans une analyse prospective de l’évolution du produit en prenant en compte les interactions et synergies systémiques.

Suite : Quand utiliser la matrice ?

Découvrez dans quel cas d'usage utiliser la matrice d'analyse d'externalités.